Les 10 poissons du 1er avril 2016 qu’on aimerait croire (enfin, presque)

Maintenant que cette nouvelle édition du 1er avril est passée, autant – c’est une rareté me concernant – décerner quelques bons points pour les bobards qui mériteraient de se vérifier dans la réalité.

gwendalperrin.net 1st april joke grumpy cat

Allez, les bipèdes, le 1er avril est à nouveau passé avec ses intemporelles blagues de plus ou moins bon goût, les home pages refaites de l’Internaute ou du Journal du Net jusqu’aux tops spéciaux de Topito. Mais puisque la rédaction internationalement communale de gwendalperrin.net cultive l’originalité comme un jardin de granulés (cette rime riche vous est offerte par Gilbert Montagné, bourré, au rosé, qui a d’ailleurs décidé, de les enchaîner, les virgules maltraitées, l’ortho-typo massacrée, la parenthèse prolongée, refermée), voici une tentative de classification imagée et quelque peu différenciante : cinq poissons drôles sans être musicaux (cela va vous surprendre : ils tournent souvent autour des chats ou des saucisses) et cinq autres, donc, musicaux. Vas-y, c’est parti, mon kiki (Christine & The Queens a supplanté Gilbert mais ça marche clairement moins bien).

Le 1er avril de Sarenza

Totalement consumériste, l’expérience CHARENZA du site de shopping féminin mériterait toutefois d’être validée par l’expérience – en rappelant que, dans cette configuration, les bipèdes acheteurs se comportent comme à leur habitude comme les esclaves des quadrupèdes receveurs.

charenza gwendalperrin.net

Le 1er avril de la ville de Lyon

Seconde étape de ce hat-trick félin puisque, comme de par hasard (ou comme par hasard sans de), les chats ont inspiré les bipèdes intellectuellement déficients : la ville de Lyon annonce l’installation d’espaces de fitness pour chats – une blagoune, comme le révèle le Lobby Félin (majuscules incluses steuplé) préparée depuis un bon mois :

Le 1er avril de la gendarmerie nationale

Dernière pierre de ce petit chelem chaton en ce 1er avril avec, carrément, la gendarmerie nationale qui veut remplacer Médor par Félix pour aller sniffer la coke de Mehdi ou François-Marcellin. Une réorganisation hiérarchique quelque peu honteuse puisque supputant une obéissance des félins à ces satanés êtres humanoïdes :

https://twitter.com/Gendarmerie/status/715775617720041472

Le 1er avril de la RATP

Arrêtons un instant de parler de chats puisque, il faut bien le reconnaître, la RATP a réussi un joli coup de comm’ en renommant treize stations de manière fort bien détournée. Ne reste plus qu’à renommer « Liège » en « Bouchon », « Victor Hugo » en « Guillaume Musso » et « Rue des Boulets » en « Impasse des Boloss » pour être au complet :

gwendalperrin.net ratp joinville-pon-pon

Le 1er avril de France Bleu Armorique

L’une des blagues du 1er avril la plus intrinsèquement crédible : France Bleu Armorique annonce un distributeur de galette-saucisse à la gare de Rennes, petit moment de LOL qui pourrait inspirer des projets plus réels.

gwendalperrin.net galette saucisse

Le 1er avril de la BBC Radio 1

Entre les maîtres égyptiens de la trance Aly & Fila et la nouvelle collaboration entre Âme et Dixon, pourquoi Paris Hilton ne prendrait-elle pas les commandes d’un « Essential Mix » ? La BBC Radio 1 ne précise pas, sur ce 1er avril fort absurde, si le mix du truc blond millionnaire ci-dessous illustré aurait pu se résumer à une simple répétition d’appuis sur un bouton « SYNC ».

paris hilton bbc radio one gwendalperrin.net 1er avril

Le 1er avril des Trance Trolls

Autant la carrière musicale de Paris Hilton n’a jamais atteint un sommet digne de ce nom (ni même digne d’une mousse au chocolat préparée par Gilbert Montagné), celle de Tiësto fut, un temps, prodigieuse. Le retour à la trance de l’ancien maître incontesté de ce style, annoncé par cette affichette plutôt crédible, est aussi hilarant, qu’au fond, désespérant.

tiesto trance gwendalperrin.net

Le 1er avril de Frontier Touring

Tout semble crédible dans cette étonnante affiche annonçant ce concert unique en son genre réunissant deux légendes du rock, Bruce Springsteen et Ryan Adams pour ne pas les nommer. Tout, jusque dans l’année de la performance en question :

Le 1er avril de Music High Court

Que connaît-on, finalement, de la Finlande ? Trois choses : Nokia (ah, tiens, cela existe encore ?), les saunas et « Sandstorm » de Darude (non, vous ne vous rappelez pas de Lordi, anciens vainqueurs chevelus de l’Eurovision). Ce titre, parmi les premiers hymnes trance intemporels, deviendrait donc le nouvel hymne national du pays, ce qui ne serait pas forcément une mauvaise initiative. (Notez que « Sandstorm » avait déjà servi de prétexte du 1er avril en 2015 pour Youtube, qui avait installé un bouton spécial lié à ce titre).

Le 1er avril de Konbini

Joli coup préparé à l’avance de Konbini, site fort peu linké au demeurant au sein de ces colonnes, qui a poussé le vice jusqu’à créer un faux second album de Frank Ocean avec des bruits de vagues et un sample d’un machin de Maître Gims que j’ai découvert il y a quelques semaines (et que j’aurai préféré ne jamais entendre). L’album n’est en soi pas si fantaisiste, au contraire des réactions engendrées par ce canular.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.