VIDEO. Cassius feat. Cat Power and Mike D – Action

Six ans après leur dernière sortie, le mythique duo french touch Cassius est de retour avec un nouvel album et un premier single, « Action ». Un titre – et une vidéo – qui remémore quelques récents souvenirs…

gwendalperrin.net-cassius-action

Ils s’étaient tus au sommet d’un étonnant revival. Il s’est écoulé six années avant que le duo Cassius ne refasse parler de lui, alors même que « I Love U So » les avait replacés au centre du pseudo-jeu musical électronique à la surprise générale.

Ce n’était, donc, que partie remise : un nouvel album, fort mystérieusement avancé et parcimonieusement informé, devrait arriver dans les backs et stores d’ici l’été. Premier extrait de cet opus : « Action », accompagné de Cat Power et Mike D (des Beastie Boys), diffusé en avant-première dans les premiers jours de mars par Annie Mac sur les ondes de la BBC :

Un peu de culture électronique, même mainstream, permet d’opérer automatiquement un rapprochement évident avec le récent « Back 2 The Wild » d’un autre duo mythique, les Britanniques de Basement Jaxx : mon anti-patriotisme aussi primaire que secondaire me fait toutefois aimer la version originale à ce succédané quelque peu vomitif, à même de faire pleurer les épileptiques de la planète au bout de vingt-deux secondes environ.

Philippe Cerboneschi et Hubert Blanc-Francard (Zdar et Boom Bass) s’offrent par la même une petite cure de jouvence, sautillant comme des adolescents prépubères autour d’un volcan en plastique ou en se retrouvant en costard derrière des rideaux en saucisse. Pas sûr, pour l’heure, que ce retour quelque peu WTF soit réellement de bon augure…

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.