STREAM. Mogwai – U-235

Premier extrait du prochain album de Mogwai, « Atomic », « U-235 » renforce l’alléchant penchant électronique du post-rock des Ecossais.

Mogwai Atomic gwendalperrin.net

Presque tout a déjà été dit et écrit sur Mogwai, légendaire formation post-rock venue du froid sans pour autant parler un mot d’islandais. Il a paru pour ainsi dire logique de leur confier, en août 2015, la bande originale d’un documentaire pour la BBC4, ‘Atomic: Living In Dread And Promise’, tentative stellaire de conjonction d’un rappel historique sur l’horreur d’Hiroshima et d’une démonstration de l’intense apport paradoxal de la technologie nucléaire.

Mogwai, au-delà du documentaire de Mark Cousin, a finalement décidé d’adapter cette bande-son pour en faire un album à part entière, logiquement intitulé « Atomic ». Composé de pistes retravaillées de ce précédent travail et d’autres inédites, il sortira le 1er avril prochain – même date que pour le nouvel opus de leurs cousins de son Explosions in the Sky. En voici le premier extrait, l’effrayant et séduisant « U-235 » (l’uranium 235 étant le composant principal des premières bombes A tombées sur Hiroshima et Nagasaki) :

« La bande son d’Atomic est un des projets les plus intenses et les plus accomplis qu’on ait pu achevé en tant que groupe. Depuis que nous sommes allé à Hiroshima pour jouer au Parc du Mémorial de la Paix, c’est un sujet qui nous tient à coeur. Je suis extrêmement fier de la musique, comme du disque » (Stuart Braithwaite).

Tracklisting:

  1. Ether
  2. SCRAM
  3. Bitterness Centrifuge
  4. U-235
  5. Pripyat
  6. Weak Force
  7. Little Boy
  8. Are You A Dancer?
  9. Tzar
  10. Fat Man

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.