ALBUM. Arash Moori – Heterodyne

Voici l’étrange histoire du premier album d’Arash Moori, création hostile et hybride prolongée sur pas moins de 13 années.

gwendalperrin.net arash moori heterodyne

Dans la longue litanie des albums attendus depuis des lustres et jamais parvenus aux oreilles des trop patients aficionados, Dr. Dre et la « Chinese Democracy » des Guns n’ Roses ont acquis une place de choix. Il serait dommage, par honnêteté intellectuelle, de ne pas ajouter à cet étrange panthéon le premier opus d’Arash Moori, « Heterodyne ».

L’histoire de cet étrange album débute en effet en 2002, en Finlande. L’étudiant qu’est alors Arash Moori (d’abord à Birmingham, par la suite parti à Madrid) y poursuit ses études artistiques et commence à s’intéresser aux relations entre son et lumière, notamment par le biais de l’électricité.

C’est le commencement d’une intense théorisation de ces relations, matérialisées au fil du temps par des performances live minimalistes et quelques tentatives extérieures (« Magpie On The Gallows » sur la compilation « We Who With Music Beguile Your Pilgrimage To The Unknown » du label « Two Left Hands On Two Right Arms », belle parenthèse à rallonge). « Heterodyne », poussé et repoussé au fil du temps, aura finalement mis 13 ans à émerger du chaos.

Les instruments utilisés par Arash Moori dans « Heterodyne » ? Majoritairement créés par le compositeur lui-même. Les atmosphères ? Perchées, de préférence, très haut dans l’introspection stratosphérique. Entre ambient, noise et filaments de techno minimale, « Heterodyne » est un album exigeant et hostile, qui laissera de glace la majorité des auditeurs mais ravira les courageux à même d’arriver à la conclusion de l’ultime piste, particulièrement demandeuse.

Tracklisting:

  1. Heterodyne 03:29
  2. Flowers Of Evil 01:23
  3. Parasitic Noise 02:52
  4. Nerves and Wires 03:53
  5. Illusory Systems of Broadcast 05:16
  6. Ruins 06:31
  7. Vomitorium 01:59
  8. Possession 04:53
  9. Doppleganger 04:26
  10. Plasma Arcs 01:17
  11. Heterodyne II 02:27
  12. Tantalum March 11:41

« Heterodyne » d’Arash Moori est disponible depuis le 24 octobre chez Type : >ORDER LINK<. 13/20.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.