ALBUM. Beach House – Depression Cherry

Le cinquième album du duo Beach House, Victoria Legrand et Alex Scally, ne surprendra que peu (mais agréablement) les habituels aficionados. Il recèle, toutefois, quelques moments de grâce que NKM ne renierait pas.

gwendalperrin.net beach house depression cherry

Chacun des quatre premiers albums de Beach House, duo créé en 2004 comprenant la nièce de Michel Legrand (histoire de resituer un non-nécessaire contexte), était signifiant d’une phase de ce groupe qui, rareté dans le monde pléthorique et auto-parodique de la pop, aura su se constituer un sillon propre, personnel, depuis copié et recopié par d’autres.

La dream pop de Beach House pouvait paraître désuète (mais séduisante) sur leur premier effort éponyme, désuète (mais plus onirique) sur « Devotion » puis magnétique sur « Teen Dream ». Elle prenait les atours d’une certaine pureté sonore sur leur quatrième album « Bloom », leur permettant de parvenir à une certaine reconnaissance générale, des bisous des Inrocks voire de Télérama et des royalties sur tous les cocktails au gin consommés en supplément de cette playlist estivale.

« Depression Cherry », une fois ce (légèrement plus nécessaire) contexte replacé, pourrait passer pour l’album de la stabilisation : les ficelles de « Bloom » n’ont visiblement pas toutes été exploitées. Le tout, très bon mais pas particulièrement novateur, est surplombé par la conclusion (comme quoi), le délicieusement naïf « Days of Candy », mais surtout par le nostalgique et universel « PPP » qui, et ce serait une inattendue victoire, remplacera avantageusement toutes les niaiseries sirupeuses des boums adolescentes pour permettre aux jeunes pousses de s’émanciper sur une bande-son de qualité.

« Depression Cherry » de Beach House est disponible depuis le 28 août 2015 (Bella Union / Sub Pop). 15/20.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.