ALBUM. Bruno Sanfilippo – Inside Life

Nouvel édifice dans la pléthorique discographie du compositeur néo-classique argentin Bruno Sanfilippo, « Inside Life », exploration introspective et entêtante du piano électrisé.

gwendalperrin.net bruno sanfilippo inside life

Si mes comptes sont bons, nous en sommes rendus au vingtième. Le compositeur Bruno Sanfilippo publie, avec une régularité métronomique, ses travaux entre modern classical et électro-acoustique depuis désormais deux décennies – et ne semble pas prêt de raccrocher les gants.

Dans la même dynamique que son précédent « ClarOscuro », « Inside Life » se rapproche de la musique méditative, voire farouchement introspective. Le piano, toujours pièce centrale de l’ensemble, est toutefois de plus en plus régulièrement accompagné dans d’hostiles contrées : plaqué au mur par le violoncelle de Julián Kancepolski, plongé dans l’eau glacée par les effets électro-acoustiques – toujours à foison -, hanté par la voix de Marial Aguilar (sur « Camille » [Saint-Saëns]) mais, plus que jamais, résistant à la pression générale.

« Inside Life » est un album (volontairement) désordonné et désarçonnant, comme s’il était envisageable de fusionner dans une seule et même mixture Eluvium, Franz Liszt, Philip Glass et Dag Rosenqvist. Oscillant perpétuellement entre un désespoir policé et une méditation méfiante, cette vingtième création est l’une des plus signifiantes et désabusées de la part du compositeur : pour l’heure, toutefois, la possibilité d’une lumière au bout du chemin n’a pas été éliminée. 16/20.

Tracklisting:

  1. Sudden Quietness 06:26
  2. Freezing Point 05:07
  3. Camille 05:38
  4. A Door Opens Forever 06:53
  5. The Place Where Dying Crows 06:21
  6. Tea Leaves at the Bottom of a Cup 07:04
  7. Inside life 07:27

"ALBUM. Bruno Sanfilippo - Inside Life", 5 out of 5 based on 1 ratings.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.