VIDEO. Ólafur Arnalds + Alice Sara Ott – The Chopin Project

Sur le principe, toucher à un cheveu de Chopin pour « revisiter » son oeuvre a tout l’air d’une hérésie, peu importe l’origine de ce désir. Mais puisqu’il s’agit d’Ólafur Arnalds…

gwendalperrin.net arnalds chopin

Peu d’informations, un teaser d’une durée limitée (une minute montre en main) et une peur, totale. Même si, l’espace temps dilué et mis de côté, le compositeur islandais Ólafur Arnalds ne paraît pas être le plus mal placé pour parler de Frédéric Chopin, pourquoi faudrait-il pourtant qu’il cherche à revisiter son oeuvre pour la ramener au 21e siècle ?

La moitié de Kiasmos, au dernier album dispensable et au succès proportionnel à son éloignement des sentiers débattus, va tenter de prouver l’intérêt d’une telle démarche avec « The Chopin Project », qui sortira le 16 mars prochain. Accompagné de la talentueuse pianiste Alice Sara Ott, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts avant de crier, au choix, au génie ou à la trahison.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.