C’est le rituel désormais habituel de fin d’année : l’arrivée de décembre est l’occasion de faire un point sur cette année musicale, entre gifles sonores et coups de cœur. Au tour de Siavash Amini.
« Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête et les pensées qui mènent le monde viennent sur des pattes de colombe. » (Friedrich Nietzsche)
Il est des mélancolies plus salvatrices que d’autres. Se distinguent celles qui s’auto-nourrissent, vaines pérégrinations de l’esprit sur la suprématie d’un vide inconscient, de celles qui immobilisent, frappent au cœur, remontent les souvenirs et construisent la suite de l’histoire.
« What Wind Whispered To The Trees », de l’Iranien Siavash Amini, fait partie de ces (rares) albums à scotcher l’auditeur exigeant, remuant, insensible peut-être, dès la première montée mélodique. L’intensité de « The Wind », acteur principal de cette piécette surnaturelle, est telle…
… qu’elle empêche de poursuivre cette phrase, par exemple.
Pourrait-on, à peine, reprocher à cet album de n’être parfait que par intermittences ? Il conjugue, en réalité, des pistes terriennes mais non moins superbes (« Aliosha and the Fure », « Maria Timofeyevna 1 et 2 ») à d’autres venues d’ailleurs, d’un autre monde bercé par les bourrasques et frappé par la grâce.
Le triptyque introductif « The Wind » / « Dusk » / « Dark Oak Woods », d’une force inconsidérée, est suivie du triptyque précédemment cité, plus posé, où les instruments peuvent de nouveau respirer et les âmes se remettre à l’endroit. Le piège est séduisant et efficace, la conclusion de « What Wind Whispered To The Trees » (appelée de la même manière) étant d’une ténébreuse férocité. Et l’auditeur, hébété, de s’extraire de cette expérience avec Ludwig Wittgenstein en tête : « Notre vie est tout autant sans fin que notre champ de vision est sans limite ».
>> A (re)lire : ma chronique sur ce moment de grâce musical
>> Les 20 meilleurs albums de 2014 <<
>> 01. A Winged Victory For The Sullen – Atomos
>> 02. Siavash Amini – What Wind Whispered to the Trees
>> 03. Sébastien Schuller – Heat Wave
>> 04. Owen Pallett – In Conflict
>> 05. Hauschka – Abandoned City
>> 06. Christina Vantzou – N°2
>> 07. Ensemble Economique – Melt Into Nothing
>> 08. Butterfly in the Snowfall – Butterfly in the Snowfall
>> 09. Kiasmos – Kiasmos
>> 10. Orcas – Yearling
>> 11. Above & Beyond – Acoustic
>> 12. Emanuele de Raymondi – Ultimo Domicilio
>> 13. Röyksopp – The Inevitable End
>> 14. Musée Mécanique – From Shores of Sleep
>> 15. Basement Jaxx – Junto
>> 16. Yann Tiersen – Infinity
>> 17. Linda Perhacs – The Soul of all Natural Things
>> 18. Bruno Bavota – The Secret of the Sea
>> 19. Egokind & Ozean – Transition
>> 20. Chris Herbert – Constants