TOP ALBUM 2014. 10 – Orcas – Yearling

C’est le rituel désormais habituel de fin d’année : l’arrivée de décembre est l’occasion de faire un point sur cette année musicale, entre gifles sonores et coups de cœur. Au tour d’Orcas.

gwendalperrin.net orcas yearling 700

Dans un univers où tout change, tout est voué à se modifier sous diverses formes peu ou pas désirables, savoir qu’il existe des musiciens qui, quoiqu’ils fassent, sauront faire ronronner vos oreilles a quelque chose de régénérant.

C’est le cas de Benoit Pioulard et Rafael Anton Irisarri, aux carrières solo déjà fort respectables (et respectées) et, par extension, de leur collaboration Orcas. Après un premier album éponyme risqué et glorieux, « Yearling » transforme l’essai sans pour autant n’être qu’un fade copier-coller de son illustre prédécesseur, entre ambient léchée, pop nostalgique et soupçons de drone bienvenus.

Mélodies millimétrées, ambiances chaleureuses jusque dans la plus norvégienne des froideurs et participations de Martyn Heyne (à la guitare) et de Sylvain Chauveau (sur « Capillaries ») assuraient, par défaut, une excellente place à « Yearling » au panthéon des réussites musicales de cette année. En attendant que le soleil se lève de nouveau, peut-être un jour, il y aura toujours des aires de lumière permanente auxquelles se rattacher en cas de blues incompressible.

>> Les 20 meilleurs albums de 2014 <<

>> 01. A Winged Victory For The Sullen – Atomos
>> 02. Siavash Amini – What Wind Whispered to the Trees
>> 03. Sébastien Schuller – Heat Wave
>> 04. Owen Pallett – In Conflict
>> 05. Hauschka – Abandoned City
>> 06. Christina Vantzou – N°2
>> 07. Ensemble Economique – Melt Into Nothing
>> 08. Butterfly in the Snowfall – Butterfly in the Snowfall
>> 09. Kiasmos – Kiasmos
>> 10. Orcas – Yearling
>> 11. Above & Beyond – Acoustic
>> 12. Emanuele de Raymondi – Ultimo Domicilio
>> 13. Röyksopp – The Inevitable End
>> 14. Musée Mécanique – From Shores of Sleep
>> 15. Basement Jaxx – Junto
>> 16. Yann Tiersen – Infinity
>> 17. Linda Perhacs – The Soul of all Natural Things
>> 18. Bruno Bavota – The Secret of the Sea
>> 19. Egokind & Ozean – Transition
>> 20. Chris Herbert – Constants

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.