TOP ALBUM 2014. 16 – Yann Tiersen – Infinity

C’est le rituel désormais habituel de fin d’année : l’arrivée de décembre est l’occasion de faire un point sur cette année musicale, entre gifles sonores et coups de cœur. Au tour de Yann Tiersen.

gwendalperrin.net yann tiersen infinity
Elles se percutent, se chevauchent et se rencontrent encore, violemment, dansant sur les flots de l’inconnu. Elles, ce sont les vagues qui font naviguer l’auditeur à l’écoute de ce nouvel album de Yann Tiersen, à des milliers de milles marins d’ « Amélie Poulain » (et, par la même, si son nom ne vous évoque que cette bande originale, il serait dommageable de ne pas rattraper cette quinzaine d’années bombardée d’excellents travaux, notamment avec Shannon Wright).

Elles, ce sont les oreilles de ce même auditeur, qui se laissent caresser, choquer, frissonner par ces souffles de toutes les langues, du français au féroïen. Elles se laissent entraîner dans ce voyage de prime abord maritime, à l’instar d’un Bruno Bavota, mais où la terre n’est jamais bien loin, hostilité, repaire, mirage ou passage.

Elles se mélangent dans une harmonie percutante, inattendue, parfois électrique souvent minérale. Elles, ce sont les influences dans lesquelles baignent « Infinity », récit d’une retrouvaille avec des racines variées, diverses et égarées, récit d’une saisissante beauté et à la force évocatrice bien plus importante qu’escompté.

>> Les 20 meilleurs albums de 2014 <<

>> 01. A Winged Victory For The Sullen – Atomos
>> 02. Siavash Amini – What Wind Whispered to the Trees
>> 03. Sébastien Schuller – Heat Wave
>> 04. Owen Pallett – In Conflict
>> 05. Hauschka – Abandoned City
>> 06. Christina Vantzou – N°2
>> 07. Ensemble Economique – Melt Into Nothing
>> 08. Butterfly in the Snowfall – Butterfly in the Snowfall
>> 09. Kiasmos – Kiasmos
>> 10. Orcas – Yearling
>> 11. Above & Beyond – Acoustic
>> 12. Emanuele de Raymondi – Ultimo Domicilio
>> 13. Röyksopp – The Inevitable End
>> 14. Musée Mécanique – From Shores of Sleep
>> 15. Basement Jaxx – Junto
>> 16. Yann Tiersen – Infinity
>> 17. Linda Perhacs – The Soul of all Natural Things
>> 18. Bruno Bavota – The Secret of the Sea
>> 19. Egokind & Ozean – Transition
>> 20. Chris Herbert – Constants

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.