[STREAM] Julien Marchal – Insight EP

Petite touche de « made in France » dans le monde feutré du néo-classique : voici le Bordelais Julien Marchal qui, avec son premier EP « Insight », ouvre de prometteurs horizons.

gwendalperrin.net julien marchal insight

 

C’est suffisamment rare pour être signalé : je ne vous forcerai ici pas à prendre votre passeport pour écouter du néo-classique de qualité, puisque rendez-vous est pris à Bordeaux pour écouter le premier EP en solo du pianiste Julien Marchal, qui cite dans ses influences, pêle-mêle, Erik Satie, Philip Glass, Arvo Pärt et les Boards of Canada – bref, que du bon. Les quatre pièces intimistes de « Insight EP », enregistrées en l’espace d’une heure montre en main, sont autant de délicates vignettes sonores à déguster en solitaire, d’escapades humbles et intrigantes, qui augurent d’une bienheureuse suite.

Enregistrer les marteaux, feutres et autres coups de pédale, puisque tel est l’un des principaux points notables de cet EP, n’est pas véritablement nouveau : rappelons-nous, récemment, Nils Frahm pour son album « Felt » où cette astuce esthétisante était là aussi utilisée à bon escient. Il y a, dans cet « Insight EP », également un peu d’Olafur Arnalds dans le minimalisme délicat du rendu final, preuve en est qu’une mélodie simple et directe peut émouvoir autant qu’une succession accélérée d’arpèges mineurs.

IV pourrait être un morceau du 19e siècle. III, de son côté, pourrait s’apparenter à un mélange entre une pub pour Apple et un vieux film du style « Le Château de ma mère ». I, quand à lui, est beaucoup plus introspectif…

« Insight EP » s’écoute et se télécharge sur le > Bandcamp de Julien Marchal < depuis le 12 avril dernier. Les fonds récoltés par ce biais serviront à la réalisation d’un « véritable » album sur la base de cet EP, date de sortie estimée à la fin de l’année 2014.

Dans « Insight », le projet est basé sur le son lui-même : l’esthétique sonore sera bien plus importante que le style musical.

gwendalperrin.net julien marchal altered perceptions

A noter que Julien Marchal n’est pas qu’un artiste soliste mais, aussi, à même de travailler avec des orchestres de cordes, comme le montrent les deux premiers extraits de cet autre projet, « Song For Cello » et « Shelter » : ce travail au long cours (quatuor à cordes, piano + électronique), rappelant les « Living Room Songs » d’Olafur Arnalds même dans la construction des vidéos, résultera dans l’album « Altered Perceptions ». Date de sortie… pour bientôt (on en reparlera).

Enfin, annoncer travailler sur un remix du magnifique « Only In The Dark » de Ben Lukas Boysen (extrait de l’album « Gravity » dont je ne vous ai clairement pas assez parlé dans ces colonnes) avec Pleq, comme signalé sur son Facebook, est généralement plutôt bon signe : 2014 est loin d’être fini !

"[STREAM] Julien Marchal - Insight EP", 5 out of 5 based on 1 ratings.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.