[VIDEO] Nils Frahm – Says

By on janvier 14, 2014



Le premier titre issu de « Spaces », le dernier album en date du compositeur allemand Nils Frahm, a désormais le droit à sa vidéo psychédélique.

gwendalperrin.net nils frahm spaces cover

 

Un clip de Nils Frahm est une chose peu commune, eu égard – entre autres – à sa musique difficilement réductible à la durée d’une vidéo « normale ». Représenter ainsi de manière visuelle « Says », premier extrait de la collection live de « field recordings » « Spaces » sortie fin 2013, constitue pour le coup un challenge fort complexe, dont se sortent avec grâce Romain Assénat et Ana Silva.

Le premier, à vrai dire, n’est pas tout à fait un inconnu de l’armada Erased Tapes : cet artiste visuel avait déjà lancé deux précédentes expérimentations, sur « Me » de ce même Nils Frahm et sur « This Place Was A Shelter » d’Olafur Arnalds. Pour le contemplatif et progressif « Says », il s’est ici lancé dans une accumulation symbolique de tâches d’encre projetées contre du verre, une chorégraphie minimaliste qui rappellerait presque les visualisations Winamp de la belle époque pour un rendu, finalement, qui colle particulièrement bien à l’atmosphère du titre.

A noter que, par la même occasion, Nils en a profité pour révéler les principales dates de son « Spaces Tour » : malheureusement, contrairement à « Felt », l’Allemand n’a prévu aucune date pour la France – il faut croire que malgré mes appels réguliers, il n’a pas suffisamment été bien accueilli… Si vous voulez faire un tour du côté des pays voisins, notez tout de même ces dates :

  • 31 janvier à Prague
  • 22 février à Dresde
  • 7 mars à Barcelone
  • 8 mars à Amsterdam
  • 25 juillet à Viseu (Portugal)
  • 16 août à Hambourg
  • Et une conclusion le 29 octobre au Barbican de Londres.

About Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager, enseignant-raconteur de blagues et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.
%d blogueurs aiment cette page :