[TOP ALBUM 2013] 01 – Boards of Canada – Tomorrow’s Harvest

By on décembre 21, 2013



Le moment devait bien finir par tomber : il est temps de révéler l’album de cette année 2013. Injustement oublié par quasiment tout le monde en cette fin d’année, voici le retour des Boards of Canada.

gwendalperrin.net boards of canada tomorrow's harvest

Ce n’est pas parce qu’ils construisent le son de demain qu’il faut les mépriser aujourd’hui. Les Boards of Canada, avec « Tomorrow’s Harvest », ont pourtant réussi la performance non négligeable d’attirer une foule de projecteurs incandescents sur eux en début d’année (ce qui se comprenait tout à fait, malgré les Daft Punk) et, à la fin, ne plus récolter que des miettes de lumière.

Soyons concis (et moins lyriques que l’année dernière) : ce nouvel album du duo écossais, le premier après une insupportable cure de silence de sept longues années (en incluant l’EP « The Campfire Headphase ») est tout simplement historique. Reflet inattendu et méritoire de notre sombre époque, cette étonnante synthèse est d’une cohérence telle qu’elle en devient universelle, plus encore que leurs (pourtant déjà brillantes) précédentes productions.

Voici un voyage dont nous nous rappellerons encore dans dix ans, quand les gars de Fauve auront enfin acquis leur majorité, quand David Guetta se sera fait oublier en tant que playlisteur d’ambient sur une île polynésienne paumée, voici un parcours qui résistera aux décennies et qui n’aura pas perdu de sa saveur. Lorsque le monde sera devenu aussi tellurique qu’imaginé dans « Tomorrow’s Harvest », et ce n’est peut-être plus pour dans très longtemps, voici une prédiction qui n’aura pas fini de nous hanter, impuissants face au temps qui passe.

> #02 : Sebastian Plano – Impetus.

> #03 : Nils Frahm – Spaces.

> #04 : Lubomyr Melnyk – Corollaries.

> #05 : Aufgang – Istiklaliya.

> #06 : Greg Haines – Where We Were.

> #07 : Eluvium – Nightmare Ending.

> #08 : Ludovico Einaudi – In A Time Lapse.

> #09 : Junip – Junip.

> #10 : Midlake – Antiphon.

> #11 : Sigur Ros – Kveikur.

> #12 : Woodkid – The Golden Age.

> #13 : Goldfrapp – Tales of Us.

> #14 : Olan Mill – Hiraeth.

> #15 : Arcade Fire – Reflektor.

> #16 : M83 – Les Rencontres d’après Minuit (OST).

> #17 : Bibio – Silver Wilkinson.

> #18 : Jóhann Jóhannsson – Prisoners (OST).

> #19 : Marcel Dettmann – Dettmann II.

> #20 : Benoît Pioulard – Hymnal.

> Retrouvez la liste des meilleurs albums de 2012de 2011 et même de 2010.

About Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager, enseignant-raconteur de blagues et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinCheck Our Feed