[TOP ALBUM 2013] 06 – Greg Haines – Where We Were

Poursuivons notre route des meilleurs albums de l’année en se rapprochant du sommet : au 6e échelon, le nouvel album (surprenant) de Greg Haines.

gwendalperrin.net greg haines where we were

Au début, ne mentons point, nous prenions peur. Ces rythmiques, ces tambourins, ces saccades non mélodiques. A quelle sauce allait donc nous manger ce coup-ci Greg Haines, tout juste auréolé des succès critiques de « Moments Eluding (Solo Piano 3) » mais surtout de « Digressions », tous deux sortis en 2012 ? Lorsque « The Whole », le 1er extrait de « Where We Were », a pénétré nos écoutilles, la curiosité – autant que l’inquiétude – dominait l’auditeur averti.

Au format album, toutefois, le compositeur réussit à transformer l’essai (pouvait-il en être autrement ?). Certes, « Where We Were » est bien loin des vallées de larmes de « Nueblo Pueblo » ou du minimalisme Reichien de « The Spin » mais, pour autant, n’est pas du tout incohérent avec le reste de la discographie du compositeur britannique – et les tambourins sénégalais n’y changeront rien. En live, pour ne rien gâcher, cette quasi-frénésie se transforme en euphorie technoïde que ne renieraient pas des Terence Fixmer et autres Emmanuel Top de la « vieille » époque, suite de séquences hypnotiques bon à mouvoir un bloc de glace.

> #01 : Boards of Canada – Tomorrow’s Harvest.

> #02 : Sebastian Plano – Impetus.

> #03 : Nils Frahm – Spaces.

> #04 : Lubomyr Melnyk – Corollaries.

> #05 : Aufgang – Istiklaliya.

> #06 : Greg Haines – Where We Were.

> #07 : Eluvium – Nightmare Ending.

> #08 : Ludovico Einaudi – In A Time Lapse.

> #09 : Junip – Junip.

> #10 : Midlake – Antiphon.

> #11 : Sigur Ros – Kveikur.

> #12 : Woodkid – The Golden Age.

> #13 : Goldfrapp – Tales of Us.

> #14 : Olan Mill – Hiraeth.

> #15 : Arcade Fire – Reflektor.

> #16 : M83 – Les Rencontres d’après Minuit (OST).

> #17 : Bibio – Silver Wilkinson.

> #18 : Jóhann Jóhannsson – Prisoners (OST).

> #19 : Marcel Dettmann – Dettmann II.

> #20 : Benoît Pioulard – Hymnal.

> Retrouvez la liste des meilleurs albums de 2012de 2011 et même de 2010.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.