[TOP ALBUM 2013] 16 – M83 – Les Rencontres d’après Minuit (OST)

Poursuite de notre énumération des meilleurs albums de 2013 avec la seconde – et dernière – bande originale du classement : l’héroïque M83 s’est donné pour mission de sauver le film de son frère.

gwendalperrin.net les rencontres d'après minuit m83 you and the night soundtrack

Sur le papier, la mission d’Anthony Gonzalez aka M83 n’est ici pas des plus simples : réussir à rendre sympathique le film de son frère Yann, « Les Rencontres d’après Minuit ». Sur le papier, ce long-métrage avait d’ailleurs l’air intéressant : il raconte le déroulement d’une orgie entre sept personnes, sept parcours, une multitude de possibilités et de scénarii plus ou moins alambiqués…

En vrai, pourtant, l’ensemble est pâteux, lent et tourne même dans le (mauvais) surréaliste voire même le grand-guignolesque, gâchant finalement la bonne idée d’origine. En vrai, pourtant, les spectateurs parviendront à s’en souvenir uniquement grâce à la magie de la critique élégiaque des Cahiers du Cinéma sa bande originale.

gwendalperrin.net les rencontres d'après minuit

L’auteur du mythique « Hurry Up, We’re Dreaming » confirme en effet ici son appétence pour les bandes-son léchées avec un sauvetage en bonne et due forme des « Rencontres » : surplombant magistralement l’histoire du film – le rendant presque esthétique, la musique de M83 trouve même la place pour quelques moments de bravoure : le magnifique « Holograms » et, surtout, le thème de conclusion « To Sudden Silence »/ »Un Nouveau Soleil », magistral récital pop/ambient à faire chialer une Vespa. On en redemande.

> #01 : Boards of Canada – Tomorrow’s Harvest.

> #02 : Sebastian Plano – Impetus.

> #03 : Nils Frahm – Spaces.

> #04 : Lubomyr Melnyk – Corollaries.

> #05 : Aufgang – Istiklaliya.

> #06 : Greg Haines – Where We Were.

> #07 : Eluvium – Nightmare Ending.

> #08 : Ludovico Einaudi – In A Time Lapse.

> #09 : Junip – Junip.

> #10 : Midlake – Antiphon.

> #11 : Sigur Ros – Kveikur.

> #12 : Woodkid – The Golden Age.

> #13 : Goldfrapp – Tales of Us.

> #14 : Olan Mill – Hiraeth.

> #15 : Arcade Fire – Reflektor.

> #16 : M83 – Les Rencontres d’après Minuit (OST).

> #17 : Bibio – Silver Wilkinson.

> #18 : Jóhann Jóhannsson – Prisoners (OST).

> #19 : Marcel Dettmann – Dettmann II.

> #20 : Benoît Pioulard – Hymnal.

> Retrouvez la liste des meilleurs albums de 2012de 2011 et même de 2010.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.