[VIDEOS] #RIP Fontella Bass.

By on décembre 28, 2012



Même si, en général, les décès ne sont pas trop la came de gwendalperrin.net, je ne pouvais passer outre un hommage à Fontella Bass, décédée en ce funeste 26 décembre 2012. Surtout parce qu’on ne sera pas 300 000 à en faire un (et c’est fort dommage).

gwendalperrin.net Fontella Bass

Je vous dois une confession : j’ai découvert Fontella via un sacrilège musical. Il y a maintenant une grosse douzaine d’années, les oreilles rivées sur les ondes radio britanniques et irlandaises (oui, à l’époque, NRJ passait déjà du caca auditif), je tombe innocemment, sur ça.

A posteriori, en matant de nouveau ce clip sauvegardé en qualité pourave, on se rend compte à quel point cette vidéo innocente tient du génie : Madonna y a piqué sa tenue dans « Hung Up », la mode des rappeurs blackos pectos humides à l’air – mais pas gangstas – à la Cazwell commence déjà à s’y mouvoir, les commentaires en français pullulent même sous la vidéo Youtube. Du génie découvert en retard. Et trop tard. Car Fontella est partie. Nu Generation aussi d’ailleurs : on n’a jamais trop su qui se cachait derrière ce groupe breakbeat.

Voilà. C’est ainsi que je me suis pris ma première gifle vocale de la part de Madame Bass. La mission était pourtant loin d’être gagnée : la soul music et moi, ça a toujours fait deux. Je suis infoutu de vous expliquer pourquoi, mais Aretha Franklin ne m’a (quasiment) jamais provoqué d’émotion. Pourtant, et en comparaison des palmarès dans les charts de ces grandes dames, l’histoire retiendra que « Rescue Me » aura été « la plus grande chanson que n’a pas interprété Aretha ». Problème de cette phrase : elle est rigoureusement exacte. Tant est que, et ce n’est pas un mince exploit, ce titre aura été (entre autres) conjointement repris par Pat Benatar et… Linda Ronstadt. Les styles qui n’ont rien à voir, quoi.

Paradoxalement, « Rescue Me » aura été à la fois le climax et le breakdown de la (courte) carrière de Fontella Bass. Et pour cause : forte de son million de singles vendus (et ce n’était pas une mince affaire en 1965), elle n’a quasiment pas touché un centime sur ce succès. Sauf qu’au lieu de rentrer dans le rang pour essayer de poursuivre son chemin, elle a fait preuve de caractère, fait un fuck à son label de l’époque Chess Records et réussi à être dégoutée en moins de deux par cette industrie musicale qui n’est pas DU TOUT devenue plus vertueuse pour autant.

C’est con, parce qu’après « Rescue Me », elle a fait d’autres choses tout aussi sympatoches :

Mais voilà, elle aura préféré – et ça peut se comprendre – être entourée de ses enfants plutôt que de chacals. Et mit donc sa carrière entre parenthèses. Très espacées. Trop longtemps.

Lorsque « Rescue Me » a été utilisée par American Express pour une de ses publicités dans les années 90, Fontella a eu une révélation. Une remontrance intérieure. Qui devait la pousser à reprendre le micro. Et son sale caractère, vu qu’on ne l’avait – évidemment – pas informée de cette reprise. En plus des quelque 50 000 dollars qu’elle a retirée de ce litige commercial en 1993, elle a surtout récupéré sa voix et son style, enfouis dans les limbes du silence depuis trop longtemps déjà.

Mais, surtout, elle avait participé aux efforts du grandiose collectif The Cinematic Orchestra – ce qui, toujours a posteriori, ne m’étonne toujours pas vu la vénération que je lui voue, genre – , sur les sublimes « Breathe », « All That You Give » et « Evolution » :

L’industrie musicale n’aura jamais secouru Fontella Bass, ingrate qu’elle avait été de lui avoir tenu tête. Seuls, quelques génies ont été capables de redonner de la visibilité à ce joyau de la soul qui n’aura pas assez brillé de son vivant. Escomptons, dans un ultime sursaut d’ironie, que la postérité saura sauver sa mémoire.

About Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager, enseignant-raconteur de blagues et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.
%d blogueurs aiment cette page :
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinCheck Our Feed