[TOP ALBUM 2012] 17 – Sharon Van Etten – « Tramp »

Suite de mon classement des vingt meilleurs albums de l’année 2012, cet espèce de calendrier de l’Avent sonore garanti sans conservateurs (enfin, sans faute de goût et sans accent dubstep).

Je crois bien, sans présomption, que la présence ici de Mademoiselle Van Etten sera l’un de mes rarissimes points communs avec 99 % des top albums similaires des principaux sites musicaux. Il faut dire que « Tramp » a tous les atouts pour cela : Sharon chante bien, ses mélodies sont accrocheuses, ni trop joyeuses ni trop tristounes, elle envoie du pâté à sa manière et elle est devenue une « égérie » underground/hipster/quelquechosedecegenre.

Entre le magnifique « All I Can » (chanté en version acoustique avec Heather Woods Broderick [juste au-dessus, là], il me donne presque envie de chialer) et les plus simples mais tout aussi accrocheurs « Give Out », « I’m Wrong » ou « Warsaw », le troisième album de la belle ne pouvait décemment pas rester longtemps caché dans les cartons non ouverts des « Inrocks ». Moins déprimant que ses deux premiers opus, il ne manque pas pour autant de mélancolie, de questionnements sans réponse, de tourments, pas forcément féminins, de coups de poing dans le mur et, parfois, de mains rassurantes sur les épaules. D’une homogénéité supérieure à ses prédécesseurs, il lui était impossible de rater sa cible. Il ne l’a pas loupée.

#01 : The Cinematic Orchestra – « In Motion #1″

#02 : Greg Haines – « Digressions »

#03 : Grizzly Bear – « Shields »

#04 : Sophie Hutchings – « Night Sky »

#05 : Jóhann Jóhannsson – « Copenhagen Dreams (OST) »

#06 : Hot Chip – « In Our Heads »

#07 : Olan Mill – « Paths »

#08 : Max Richter – « The Four Seasons »

#09 : Dustin O’Halloran, Hauschka & Jóhann Jóhannsson – « Transcendentalism EP »

#10 : Sylvain Chauveau & Stephan Mathieu – « Palimpsest »

#11 : Valgeir Sigurðsson – « Architecture Of Loss »

#12 : Orcas – « Orcas »

#13 : Kite Hill – « Rest & Run »

#14 : Sigur Rós – « Valtari »

#15 : Maxence Cyrin – « The Fantasist »

#16 : Olan Mill – « Home »

#17 : Sharon Van Etten – « Tramp »

#18 : Vitalic – « Rave Age »

#19 : Greg Haines – « Moments Eluding (Solo Piano 3) »

#20 : Balmorhea – « Stranger »

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.