La Revue de Web musicale, Episode 20.

Vingtième épisode de cette revue de Web hebdomadaire tout à fait subjective pour voir ce qui se passe du côté de la planète Musique.

Edition particulièrement chargée cette semaine, je ne sais pas pourquoi, la rentrée, la canicule, une meilleure veille, un nouvel outil de bookmarking ou la mort de ton chien, je ne sais pas vous dis-je. BREF. Commençons avec le nouveau clip de Feist, pour le titre « Pioneer » extrait de son dernier opus « Metals ».

Un des albums les plus attendus (enfin en tout cas de ma rentrée) est celui des Irrepressibles, « Nude ». Après « Arrow », voici deux autres extrais de cet opus : « Needing Release » + « New World ».


Je ne parle pas souvent de Bretons dans cette revue de Web, alors autant l’écrire en caps lock : EN VOILA DES BRETONS. Et même des Rennais pour ne rien gâcher : Mermonte présente son album éponyme (que même @OrlyFery bah il l’a trop kiffé, oui c’est un signe parce qu’Orlando il aime Valgeir Sigurdsson et c’est un sacré signe – je m’égare), ouvert à la découverte sur le Bandcamp du groupe.

Je vous ai parlé il y a quelques jours du nouvel album de Chilly Gonzales, « Solo Piano 2 » : grâce à The Hype Machine, il est possible de l’écouter tranquilou en ligne, en intégralité et les pieds en éventail.

Au cas où tu aurais loupé cette 687 187e reprise du tube de Gotye, « Somebody I’ve Used To Know »… mais par lui-même (A Youtube Orchestra Version) :

Autre album dont je vous ai parlé cette semaine : celui de Bloc Party, « Four ». Son premier single, « Octopus », a été revisité par RAC. Voilà voilà…

Mon chouchou Nils Frahm s’est cassé un doigt. Relou pour un pianiste, mais pas rédhibitoire comme en témoigne cette « Song For 9 Fingers » – et un peu comme @Chryde, Nils, je t’aime, mais tu le sais déjà je crois

Continuons en mode piano tiens, avec cette pépite que j’ai aperçu il y a peu : Luke Abbott – Modern Driveway (Jon Hopkins Piano Cover). Gorgeous.

Découvrons ensuite ensemble Sebastian Nováky, avec le délicat « False Hopes » :

Et on poursuit avec Clem Leek et « Avigáyil » :

Plus expérimental : Science Teheran with London D-C – « One night, two men walking. The memory of a winter city silence ». Titre et chanson à rallonge et dans les deux cas, je ne m’en plains pas.

Changement de registre avec Gay Cat Park, le groupe avec le nom le plus cool au monde (j’en avais déjà parlé ici) qui balance le clip un peu très psyché de « Bit of Charm ».

Autre album attendu avec impatience par les aficionados de la nu-disco : la dernière sortie de Lindstrom, qui file en guise de teaser « Rà-àkõ-st » :

Passons maintenant au déballage de freebies destinés au dancefloor (et à faire jumper ta grand-mère). D’abord, un mashup tellement évident que je suis étonné de ne pas l’avoir vu auparavant… C’est Mats Gulbrandsen qui en a eu l’idée, je vous laisse juger :

La vie du tube de Van She, ‘Idea Of Happiness’, n’est toujours pas conclue, même après la sortie de l’album chroniqué >> ICI << : SebastiAn en a pondu un remix et c’est fort sympatoche de sa part.

Un peu de deep house avec Alex Niggemann, « Don´t wait », remixé par Farrin Collins & Thorsten Hammer.

Le DJ canadien Morgan Page balance une série de bootlegs perso gratos sur son Soundcloud, et on ne va donc pas cracher dessus…

La vidéo de la semaine – enfin à mon sens : Mat Zo voit son titre fort deep « The Sky », avec la voix planante de Linnea Schossow, gratifié d’un clip atmosphérique. A mater en HD de préférence.

Toujours coolos, Max Cooper remixe Agoria et son « Panta Rei ».

Un « Critic’album » la semaine prochaine : voilà à quoi aura probablement droit le second album de Jaytech, « Multiverse ». Faut juste que je me libère du temps les pipous.

Cela faisait fort longtemps que nous n’avions plus de news du DJ suédois Airbase : le voilà qui revient avec « City People », et c’est là aussi toujours coolos et fortement sympatoche de sa part.

Curieuse expérimentation du DJ néerlandais Jorn Van Deynhoven, habitué à balancer des tueries uplifting à 138 bpm : il a pris deux versions de « Silver » by Talla 2XLC & Surpresa (aka Leon Bolier), et les a mélangées. Ouais. Reviens à 138 bpm quand même Jorn (on attend ton « Headliner » avec impatience)

Toujours bizarre de voir Above & Beyond remixés en electro house, mais pourquoi pas : « Sun & Moon », avec la voix de Richard Bedford, repris par Gazzo.

Freebie du DJ Naden et de son remix de Breakfast, « Through The Night ». Déjà playlisté par Above & Beyond !

On accélère franchement le rythme avec ce freebie du prometteur DJ britannique Touchstone : this is « Racila ».

Bryan Kearney a décidé de ressortir au grand jour d’anciennes productions de 2010 : voici « I’ve Had My Fun », méchant titre techtrance qui envoie du lourd bien comme il faut.

Et puis, un peu comme un cheveu blanc sur une soupe au potiron, Tom Colontonio revient un court instant à 140 bpm (ce dont je ne me plains pas) pour balancer… un hommage à Ayrton Senna. Voici « Race Car Driver »…

Et n’oubliez pas de retrouver les dix-neuf premiers volumes de cette Revue de Web ici :

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19

A la semaine prochaine !

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.