Journée internationale du chat : les meilleures vidéos lolcats du web

Les geeks célèbrent aujourd’hui la journée du chat. L’animal fait un tabac sur les réseaux sociaux à travers des vidéos virales. Retour sur ses plus grand succès.

gwendalperrin.net miaou

Le 8 août est un jour spécial. Pas uniquement parce qu’il s’agit de l’anniversaire du tennisman Roger Federer, mais aussi parce que c’est la journée internationale… du chat. Pour rendre hommage à nos compagnons à quatre pattes, retour sur leurs performances les plus mémorables en vidéo.

Les chats et Internet : cette histoire d’amour paraît si forte qu’elle semble être née avec Internet. Pourtant, cette relation idyllique n’est pas si vieille que cela : le concept de « LOLcat » n’est effectivement apparu qu’en 2005, via des forums anonymes comme 4chan, mais il a depuis largement tissé sa toile. Ils sont, à force, devenus des éléments constitutifs d’une culture geek qui se diffuse massivement via les réseaux sociaux (Twitter, Tumblr…) et des sites comme BuzzFeed et Reddit. Et même si les vidéos de chats les plus vues sur la Toile chatouillent à peine côté audience n’importe quel clip de Justin Bieber, le chat n’en reste pas moins, pour reprendre une expression de « L’Encyclopédie de la Webculture » de Titiou Lecoq et Diane Lisarelli, le « roi de la jungle Internet ».

Les LOLcats se déclinent à l’infini, en photos, en GIF (petites images animées) ou bien encore en vidéos. Regardons justement quelques-uns de ces chats qui ont accédé à la célébrité virtuelle grâce aux caméras de leurs humains…

1/ L’un des LOLcats les plus célèbres a pour nom « Keyboard  Cat » : oui, un chat qui joue du clavier. Ce monument de l’Internet, vu plus de 25 millions de fois sur Youtube depuis 2007, date pourtant de 1984, année durant laquelle il a été filmé par son heureux possesseur Charlie Schmidt.

Son succès s’explique notamment – en dehors du caractère absurde de la vidéo – pour avoir été cité à la télévision américaine par le célèbre animateur Stephen Colbert. Après de multiples reprises avec d’autres chats…

Des chiens…

Et même des humains.

« Keyboard Cat » a atteint le Graal en servant d’inspiration pour une publicité pour des pistaches… Enfin, graal ou sacrilège ?

2/ Autre séquence indispensable des vidéos de chat : « Surprised Kitty », 17 secondes en forme d’antidépresseur instantané, a été regardé (avec amour) près de 65 millions de fois depuis sa mise en ligne fin 2009. Attention, c’est mignon.

3/ Nous vous présentons désormais Nora. Nora a du talent. De la persévérance. Une bonne bouille. Et un sens de la mélodie manifeste, à en juger cette vidéo observée plus de 24 millions de fois…

4/ Séquence émotion : voici l’une des vidéos consacrées à Oskar, un chat aveugle qui a fait sourire des millions d’internautes en jouant avec des gadgets après seulement quelques semaines de vie. A noter que ce chat possède évidemment sa propre page Facebook.

6/ Plus récent mais pas moins mignon, « Fluffy Kitten » ne sait visiblement plus où donner de la tête. Avec 7 millions de vues en seulement 8 mois, il y a de quoi…

7/ Mystère de l’anatomie féline : le « No No No No Cat » est, comme son nom l’indique, un chat venu de Russie qui fait « No No No No ».

 

Ce bruit particulièrement intriguant constitue déjà une source d’inspiration pour d’autres chats.

 

… et pour des remix techno, comme ici avec le classique « No Limits » de 2 Unlimited.

8/ Lassé de répondre au téléphone ? Adoptez un chat : il prendra la communication pour vous. Par contre, il est fourni sans l’option « répondeur ».

9/ Les chats sont vraiment de grands férus de technologie. Loin de se limiter aux seuls téléphones, nos compagnons à quatre pattes ont déjà apprivoisé les tablettes, l’iPad en premier lieu. Prière toutefois de veiller à la propreté de votre écran (et aux rayures).

10/ Même la politique s’est intéressée au potentiel émotionnel des chats. Europe Ecologie Les Verts (EELV), lors de la campagne d’Eva Joly à l’élection présidentielle, avait ainsi lancé une série de vidéos félines pour inciter à l’inscription sur les listes électorales afin de barrer la route à Nicolas Sarkozy. Une initiative originale qui n’a toutefois pas porté chance à EELV…

Episode ultime de la récupération du phénomène des vidéos de chats : le monde de la pub. Ainsi, Bouygues Telecom s’est servi il y a un an de l’amour des chatons pour créer une publicité… remplie de chatons. Des hôtesses d’accueil aux standardistes, les « Châtons Telecom » prennent le pouvoir chez Bouygues et assurent un succès d’estime sur la Toile avec cette publicité.

 

Triomphe ultime ou chant du cygne ? Sachez pour finir que le 30 août prochain sera organisé à Minneapolis le premier festival mondial de… films de chats. Ne reste plus qu’une seule question à poser : à quand l’Oscar du meilleur chat dans une comédie dramatique ?

(Ça vient de là)

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.