La Revue de Web musicale, Episode 17.

Dix-septième épisode de cette revue de Web hebdomadaire tout à fait subjective sur ce qui se passe du côté de la planète Musique.

Commençons franco avec le stream intégral du nouvel album de Passion Pit, « Gossamer », grâce – comme d’habitude – à la National Public Radio.

Les JO, c’est pour bientôt ! Et quelle rime riche de qualité au passage. Underworld composera la musique de la cérémonie d’ouverture (carrément !) et les Chemical Brothers s’occupent de la bande-son des… épreuves de cyclisme. Han. Kraftwerk iz not dhead

Celui qui a réussi l’exploit de faire de Nantes une ville hype, j’ai nommé Madeon, sort son nouveau titre. Pas un mashup de 485 titres pop, nan, un vrai titre. Prénommé « Finale ».

Les remixes d’un de mes chouchous Nils Frahm me paraissent trop rares… Quand il y en a, heureusement, ils sont le plus souvent assez réussis : nouvelle illustration avec cette réinterprétation minimal tech de « More » par Ralph Starck.

Un nouveau freebie signé Fabrizio Paterlini : une improvisation live nommée « Dolce Notte », téléchargeable ci-dessous.

Classique toujours avec Olafur Arnalds et Peter Broderick. Quand les deux s’ennuient à Berlin dans l’appartement du second, ils improvisent. Et l’Islandais poste le résultat sur Soundcloud : pratique.

Canadaaaaaaaaa ! Oui, The Line of Best Fit a sorti le 21ème volet de sa série de freebies « Oh Canada! », teneur garantie en caribous. 20 titres cadeaux. Voilà, j’ai envie de manger des pancakes maintenant 🙁

Tiens, si on revivait le concert de Hot Chip à la Cité de la Musique, le 7 juillet dernier ? Grâce à la Blogothèque et Arte Live Web, c’est possible.

Tiens, encore Hot Chip ! Remixé par Major Lazer ce coup-ci. Les aficionados des majeurs apprécieront, les autres… mouais.

Je vous épargne le nouveau clip de Lana del Rey, mais pas celui de Para One, sorry les pipous :


Para One – You par paraone

Suite de l’existence du premier album éponyme de Tristesse Contemporaine avec cette version dub de « Uptown Top Ranking » by Pilooski qui, un peu flemmard, ne change pas grand chose au titre au final… Peut-être pas plus mal.

Et on finit avec la traditionnelle plâtrée de titres dancefloor qui tâchent ton mur. D’abord un petit mashup un peu bordélique qui ne mange pas de pain, une nouvelle fois signé Gabriel & Dresden.

George Acosta, autre habitué de la rubrique Mashups gratos, mélange ici Avicii et Mike Perry, et ça se déguste sans faim.

Eco file lui aussi son freebie tranquilou : « Mental Hygiene » fait suite à l’excellent album « M(yo)usic » et le dément « A Thousand Miles A Million Smiles », et il suffit de cliquer ICI pour le download.

« Skydive » de Freefall est à la fois devenu un classique progressive trance et la première chanson de succès de Jan Johnston qui, quinze ans plus tard, joue la cougar sur le nouveau titre de Tenishia… Bref, avant de lancer www.lacougartemmerde.com, concentrons-nous plutôt sur cette réinterprétation punchy de Joint Operations Centre alias John O’Callaghan.

Finissons en mode bourrin avec ce titre de 2010 que Tom Colontonio et Bryan Kearney nous avaient cachés jusque là : ça s’appelle « From This Day Forward » et ça fera plaisir à tes grands-parents.

Et n’oubliez pas de retrouver les seize premiers volumes de cette Revue de Web ici :

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16

A la semaine prochaine !

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.