La Revue de Web musicale, Episode 15.

Quinzième épisode de cette revue de Web hebdomadaire tout à fait subjective sur ce qui se passe du côté de la planète Musique.

Cette semaine, parce que c’est le début de l’été (non, ne regarde pas à ta fenêtre petit parisien, je te jure qu’on est censés être en été), je vais vous bourrer de « Summer Compilations » parce qu’elles sortent toutes presque en même temps, en fait… Stereogum balance la sauce, tout d’abord avec son traditionnel mix mensuel ICI, qui inclut Cat Power, Yeasayer ou encore Frank Ocean, mais aussi (et surtout) avec une double sauce nommée « Cruel Summer », ils ont dû regarder Météo France en nommant leur volet annuel, c’est ICI que ça passe avec Diplo, DIIV, Grimes ou encore Cloud Nothings.

BIRP! balance aussi sa sauce via Grooveshark, 124 titres à rajouter à vos listes de lecture, ça commence presque à faire beaucoup…

Indie Music Blog  Indie Playlist: July 2012

Les hipsters ne sont pas morts, la preuve, ils vont se ruer sur le stream en pré-écoute du nouvel album de Twin Shadow. Genre ICI.

Double ration du même titre désormais, en audio longue durée et en vidéo radio edit : j’ai nommé, le remix #hallu de Max Cooper d’un titre de Michael Nyman (si, si, celui de « The Piano ») : « Secrets, Accusations and Charges ».

Michael Nyman & David McAlmont – Secrets, Accusations & Charges (Max Cooper Reconstruction) from Nick Cobby on Vimeo.

Un peu de « mainstream » désormais avec deux remixes de « mégastarsdelaplanètemondiale » : tout d’abord Lana Del Rey, reine sur que dalle désormais, mais quand même revisitée par Breton sur son « National Anthem » ICI, par Afterlife et Todd Terry en-dessous. Carrément.


Yelle est aussi passée à la moulinette des Shoes (oui, T, I, METOD, toussa) sur son « Safari Disco Club » :

Allez, une troisième dose de « mainstream » pour la route : le clip du dernier vainqueur de l’Eurovision, « Euphoria » par Loreen. Une ode chiante à la nature sponsorisée par Nature & Découvertes et Météo France, encore eux…

La sortie du nouvel album des Irrepressibles approche et pour la préparer, le groupe de Jamie McDermott file le second extrait de « Nude » en freebie : « Tears », puisque tel est le nom du successeur d' »Arrow », appréciera remixes, reconstructions et déconstructions via un concours géant à lire sur leur Soundcloud. Coolcool, comme dirait Eric Besson.

Cela faisait, genre, deux mois grand max que je n’avais pas reçu de freebie de When In Silence ? Manque comblé par « Fare Well » (oui, en deux mots) :

On se finit en mode dancefloor avec le retour pas du tout attendu (mais dont je ne me plains absolument pas) de Ralph Novell. Celui qui avait foutu un bazar monstre sur la scène hard trance au milieu des années 2000 avec des masses comme « Hurricane » ou « Dancetour Anthem » revient en mode plus soft avec « Lagoon » :

Un mashup pour finir la route avec Juventa qui rajoute du Above & Beyond dans sa musique (avec les vocals de Zoe Johnston évidemment) : ça donne « You Got These Eyes » et ça se retrouve aussi dans « Trance Podcat » Episode 5 :

Et n’oubliez pas de retrouver les quatorze premiers volumes de cette Revue de Web ici :

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14

A la semaine prochaine !

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.