La Revue de Web musicale, Episode 1

Nouvelle rubrique sur RVETMC ou plutôt, dans mon opinion, nouvelle manière de vous partager mes trouvailles musicales de la semaine. Avec beaucoup de #Freebies et de #FreeMP3 dedans, probablement.

Quand Queen, The Who ou encore Pink Floyd se font revisiter en chilltronica amusée, cela pourrait constituer un massacre. Mais heureusement pour nos oreilles, le texan Lance Herbstrong est plus doué que la moyenne…

Le DJ américain BT s’associe au chanteur britannique Christian Burns pour former All Hail The Silence. Et quand deux pontes de la scène trance internationale s’associent, ils font… de la synthwave sortie tout droit des années 80 ! Que les fans de Depeche Mode se rassurent, vous avez ici affaire à des professionnels…

Pour les amateurs de progressive trance, le DJ britannique Ashley Wallbridge sort son premier album solo « The Inner Me », évidemment sur Armada Music. Et il y a une playlist Youtube faite pile-poil pour le découvrir tranquillement.

MegaUpload est mort, mais pas les torrents : la preuve une nouvelle fois avec ce petit coup réalisé à l’occasion du SXSW (South By Southwest), LA conférence immanquable de l’année de l’entertainment à Austin, Texas. Suivez-en l’actualité notamment via Storify et, pour vous « préparer » aux évènements musicaux de ce salon (à partir du 13), écoutez et téléchargez donc l’intégralité des musiques présentées sur le site du SXSW en deux petits clics et un logiciel de download de torrents.

Tout en longueur : découvrez ce mix chillstep de plus d’une heure réalisé par le producteur australien Aaron Static (déjà auteur d’excellents remixes pour Snow Patrol, Rank 1 et Zero7 notamment) – le tracklisting est ici :

J’ajoute, au cas où tu l’aurais loupé jusque là, ce titre inédit que le prodige américain BT (encore !) a offert à ses fans sur Soundcloud il y a une dizaine de jours : « Our Dark Garden », une litanie impressionnante de 13 minutes, paradoxale, sombre et lumineuse. Bref, du grand BT…

Plus calmes sont aussi les compositions de Matt Stewart-Evans, dont le style néo-classique rappelle certains de mes chouchous personnels comme Dustin O’Halloran ou Fabrizio Paterlini. Son Soundcloud est rempli d’intéressantes créations, parfois téléchargeables comme celle-ci :

A noter enfin pour ceux qui y avaient jusque là échappé que le label Fat Cat Records (maison de Breton ou encore du sublime « Lumiere » de Dustin O’Halloran, tiens) continue à livrer demos, trouvailles et avant-premières sur l’un des Soundcloud les plus remplis de la scène alternative. Rush conseillé ! Et à la semaine prochaine.

PS : à noter que je commence à investir un peu plus sérieusement 8Tracks pour partager mes playlists. J’en ai fait trois cette semaine dans des genres bien différents, laissez-vous dominer par votre curiosité !

Just Calm Yourself. from perringwendal on 8tracks.

Ten Fingers. from perringwendal on 8tracks.

Dancing Cats. from perringwendal on 8tracks.

PS 2 : et pour suivre mes actualités musicales au quotidien, c’est sur Twitter que ça se passe !


Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.