#Top10 des taxes les plus LOL qu’on pourrait inventer avant la prochaine présidentielle

Après l’officialisation du passage de la TVA sur les sodas de 5,5 à 7% aujourd’hui, donnons quelques conseils de bon sens à notre Premier Ministre @Fdebeauce pour trouver de nouveaux moyens de faire quelques économies.

1. Taxe sur la couleur orange

Probablement la plus rentable de toutes. Chaque produit de couleur orange bénéficiera d’une taxation « spéciale » équivalente à trois points de plus de TVA. Quand je dis « chaque produit », c’est « chaque produit » : teinture, papier peint, soutien-gorge, pull tricoté par ta grand-mère, toute portion de orange recevra la punition qu’il mérite. Le lobby du orange mis sur pied en toute hâte par Valérie Damidot ne devrait pas parvenir à faire entendre sa parole face aux économies réalisées (et face aux paires d’yeux sauvées du désastre oculaire).

2. Taxe sur les singles et albums Universal Music

Cette mesure va fort probablement plaire à Pascal Nègre, amoureux devant l’éternel de la loi Hadopi. Ou pas. Pourtant, ses « biens de consommation culturelle » rapporteront plus d’argent à l’Etat grâce aux deux points de TVA de plus dont bénéficieront spécifiquement ses productions. Les ORL saluent cette mesure avec véhémence et soufflent devant les temps d’attente pour une consultation qui passeront comme par magie de 6 à 2 mois. PS : je n’ai rien dit sur David Guetta.

3. Taxe sur les oeufs de Pâques

Les enfants vont adorer faire casquer leurs parents avec cette hausse de deux points sur la nourriture préférée des bambins en cette période : oeufs, coqs et bâtons Kinder en tout genre vont faire exploser les tickets de caisse. Cette mesure pourrait être adaptée à d’autres nourritures périodiques de l’année, comme la galette des rois ou les bûches de Noël.

4. Taxe sur les tweets sarkophobes

Grâce à la mise en place d’une milice du Web forcément dirigée par Benjamin Lancar, chaque tweet repéré aux connotations sarkophobes entraînera de manière automatique le versement de trente cents du compte du Twittos en question directement dans les caisses de l’UMP. Bizarrement, les banques n’ont nullement rechigné à mettre en place les procédures nécessaires pour ce procédé.

5. Taxe sur les perruques Any d’Avray

Le prix de ces erreurs de la nature sera immédiatement doublé après adoption de la mesure. Juste pour voir plus de visages chauves à la télévision française.

6. Taxe sur les pancakes et les paquets de nouilles instantanées

Afin de lutter contre la dangereuse prolifération des nourritures de nationalité étrangère en situation irrégulière, Claude Guéant pourrait suggérer la hausse de la TVA sur ces deux produits en particulier de 14 points. Direct, du droit. Juste pour tester, avant un éventuel élargissement de la mesure au taboulé à la menthe et à la Kilkenny.

7. Taxe sur les livres de Marc Lévy

La plus difficile à faire passer. La transition devra être forcément discrète mais devrait fonctionner devant la fidélité des lecteurs de ce prix Nobel de littérature en puissance. Un point de TVA en plus pourrait potentiellement combler le trou de la Sécu si l’on inclut les ventes à l’étranger.

8. Taxe sur les DVD pornos

La plus facile à faire passer, et je n’ai pas précisé par où. La dépendance à ce type de produits étant très forte pour les consommateurs réguliers, une hausse de son prix passera totalement inaperçue. Attention pour les offres d’abonnement via Internet : une mission parlementaire devrait être confiée à ce sujet à Christine Boutin, payée 9 000 €/mois avec compte Dorcel online de fonction.

9. Taxe sur les billets de train en direction de l’étranger

Arrêtez de consommer en Belgique, arrêtez d’acheter vos clopes à Andorre, arrêtez de cacher votre argent en Suisse. Sinon on augmente le prix de ces billets de quatre points de TVA. Et surtout, soyez assuré(e)s d’arriver à destination avec au moins trois heures de retard sur l’horaire prévu (s’il n’y a aucun problème technique de la SNCF, des troncs d’arbre seront placés sur les voies pour importuner les vilains voyageurs).

10. Taxe sur la lecture des billets de blog de type Top 10

La lecture de ce billet vous sera facturée par l’Etat la somme de 15,84 € (ne me demandez pas comment ils sont parvenus à un tel montant). A votre place, j’éviterai de faire un tour sur Topito ou 12Most…

Billet repris et sélectionné sur Le Plus du Nouvel Obs.

Gwendal Perrin

Journaliste, social media manager et miauleur professionnel. Juke-box exigeant, esprit Bauhaus et tonalités mineures. Dérive saisonnière Eurovision. Contact : perrin.gwendal(a)gmail(p)com.